Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cet album nous a séduites pour plusieurs raisons :

-son sujet : l’univers, la terre, le rôle de l’environnement, la diversité de la vie et surtout, le respect, l’entraide et la tolérance, le rapport au temps qui passe  ;

-la richesse des illustrations qui peuvent amener discussions, interrogations ;

-le fait que l’auteur a écrit ce livre juste après la naissance de son premier enfant pour lui expliquer ce qui lui parait essentiel ;

 

 « Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir... »

 

 

Activités en classe avec des CE2/CM1/CM2 :

En classe :

Etape 1 : découverte du tapuscrit individuellement en lecture silencieuse.

Pour comprendre les élèves doivent avoir cette lecture « intérieure » à leur rythme. En ce début d’année, il faut bien leur justifier la nécessité de prendre leur temps pour lire. Si certains vont vite, ils devront attendre et respecter ceux qui vont moins vite. Le texte est court. Il est présenté en version paysage et nous sommes allées à la ligne chaque page.

Le tapuscrit :

Etape 2 : discuter, débattre pour mieux comprendre.

Nous demanderons d’abord en oral collectif aux élèves ce qu’ils ont retenu de cette histoire. Nous nous demandons s’ils auront une idée sur les intentions de l’auteur, qui sont difficiles à saisir sans voir l’album en lui-même. Ensuite nous reviendrons sur le texte phrase par phrase : voir le texte « professeur ». Un élève volontaire lira à voix haute un encadré de la version « professeur ». Les questions seront posées au groupe classe.

La fiche enseignante :

 

Etape 3 : fiche de lecture à compléter.

Il s’agira de passer à l’écrit pour maintenir l’attention et le cadre. Les premiers renseignements seront notés : titre, auteur, éditions. Cette fiche ira dans le cahier de lecture avec le texte à relire le soir avec ses parents. Un QR code sera placé sur la feuille permettant de revoir la vidéo de présentation.

La fiche de lecture :


 

Etape 4 : découverte de l’album.

Cela se passe bien souvent dans le hall de l’école où les élèves sont assis : nous leur lisons l’album et leur montrons les images. Nous les laisserons s’exprimer dans le respect de chacun. Nous insisterons particulièrement sur une citation choisie par l’auteur (inventée par son père) à la fin du livre : « Trois mots te suffiront pour ta vie, mon fils : le respect, l’estime et la tolérance. »

Nous espérons que les élèves comprendront le message du père pour son fils…

 

Etape 5 : rédaction d’un résumé.

Pour ce premier jour de  classe, nous ferons un résumé sous la forme d’une dictée à l’adulte et nous l’écrirons sur la fiche de lecture. Ensuite les élèves pourront dessiner sous la lecture (tapuscrit) ce qu’ils veulent de cet album.  

 

Bilan de la séquence :

Les enfants ont été passionnés par ce livre et qu'ils ont appris par coeur : chacun deux phrases ou trois pour pouvoir le réciter devant les plus petits élèves de l'école... Cette histoire a permis de créer une réelle connivence dans la classe autour d'une idée du respect, de la tolérance, de l'entraide...

 

 

Activités en classe avec des CE1/CE2 :

Nous montrons la couverture de l'album aux élèves.

Nous leur demandons de se dessiner "Si nous sommes là, où es-tu ?" Nos élèves disposent d'un cahier de lecture "uni" qui leur permet de dessiner régulièrement.

 

Puis, nous découvrons la première double page ensemble : le système solaire.

Tout au long de la séquence (lecture de l'adulte), les élèves dessinent sur leur tapuscrit.

Le tapuscrit (mis à jour le 29/12/2023) :

 

Nous pouvons projeter certaines illustrations, comme pour le corps humain, afin de faciliter leurs dessins.

A la fin, nous notons la population mondiale. Les élèves adorent découvrir ce site où les nombres changent chaque seconde.

 

Tag(s) : #cm1, #cm2, #cycle 3, #lecture, #nous sommes là
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :