Nous sommes des habituées « converties » de Thierry Dedieu. Nous avons beaucoup apprécié son album « 14-18 », album sans écrit sauf une lettre très touchante et des illustrations magnifiques qui nous avaient permis de travailler sur ce thème.
Nous revenons, en accord avec les nouveaux programmes, avec cet album :
Les thèmes abordés sont la déforestation, la protection animale, l’écologie. C’est un album très grand format, riche des illustrations simples de Dedieu. L’histoire portée est très intéressante et permet d’intéressants débats avec les enfants. Ce sont les Zulus-papous qui racontent l’histoire de leur point de vue.
Pour commencer la séquence avec les enfants, nous leur proposons le tapuscrit à lire silencieusement.
Puis, nous leur demandons ce qu’ils ont compris, ce qui crée entre eux un débat d’interprétation très intéressant. Nous leur soumettons ensuite des questions plus précises :
-qui raconte l’histoire ?
-que peut-être ce frelon géant ?
-pourquoi les hommes ont des grands yeux noirs ?
-quel est le rôle de la grenouille
Ce travail sur l’interprétation permet de construire une véritable compréhension fine autour de l’album grâce à leurs réponses qui sont des hypothèses, validées par la découverte dans un second temps de l’album.
Puis dans une séance suivante, nous leur lisons l’album en leur montrant les magnifiques illustrations. Ils sont très intéressés. Ensuite, ensemble, nous rechercherons si cette grenouille existe :
https://fr.vikidia.org/wiki/Rainette_aux_yeux_rouges
Dans le tapuscrit qui est collé dans leur cahier de lecture, ils feront des dessins de cet album sur la deuxième page. Nous nous entrainerons à bien « oraliser » et ce sera l’occasion de présenter cet album à d’autres classes de l’école.