Pour travailler la notion de temps au cycle 3, nous avons préparé des documents. Nous commencerons par relever les conceptions initiales des enfants individuellement sur une petite feuille, car cela nous sert pour réfléchir… La consigne sera : « Qu’ont inventé les hommes pour pouvoir mesurer le temps ? » Sans aucune explication, excepté le fait que nous allons travailler sur le temps, qu’ils peuvent écrire ou dessiner… Ces petites feuilles resteront dans nos documents et ne seront pas corrigées.
Pour commencer la séquence, voici un diaporama sur le sujet :
Il sera découvert par les élèves. Chaque diapositive et notamment la première est prétexte à les laisser s’exprimer avant de lire la deuxième. Chaque diapositive doit être redite avec leurs propres mots.
Pour clore cette séance, voici le tableau à compléter des instruments de mesure au cours du temps :
S’en suit une série d’expérimentations indispensables pour bien comprendre et « ancrer » ces différents instruments de mesure : voici un document où est présenté deux tableaux, le premier pour l’enseignant, le deuxième pour les élèves à compléter à l’issue des expérimentations en groupes.
Parce que nous sommes convaincues que la transdisciplinarité est une richesse à exploiter, voici des documents qui pourront servir :
Nous avons proposé à nos élèves de ranger dans l'ordre chronologique ces citations.
-en vocabulaire :
Les activités numériques (vidéo, mots croisés, exercices) :
A vous d’organiser tout cela, et l’évaluation arrivera bientôt…
Des objets à avoir en classe :
Et des livres :